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Identifier ses valeurs principales

Par Publié le 21 juillet 2023Mis à jour le 24 novembre 2023Mis à jour le 24 novembre 2023No Comments

Mes valeurs sont
Ce qui donne du sens
À ma vie.

Une valeur est tout simplement ce qui compte pour soi.

Cela inclut les valeurs humaines et morales (c’est-à-dire l’honnêteté, l’amour, le respect, etc.), mais aussi les domaines de vie et les personnes importantes pour soi. Il s’agit de ce sur quoi vous voulez vraiment aligner votre vie, ce que vous mettez de l’avant quand vous êtes la personne que vous voulez vraiment être. 

Avant d’aller plus loin, voici un conte qui est assez connu, mais qui me touche à tout coup :

CONTE : LES GROS CAILLOUX DE LA VIE

Un jour, un vieux professeur rempli de sagesse s’adresse à ses élèves.

Le vieux prof leur dit : « Nous allons réaliser une expérience » .

Il prit un grand bocal en verre, qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il prit plusieurs gros cailloux et les déposa dans le grand bocal.

Lorsque le bocal fut rempli jusqu’au bord, il demanda à ses élèves : « Est-ce que le bocal est plein ? »

Tous répondirent en cœur : « Oui ! ».

« Vraiment ? », demanda le vieux prof.

Alors, il prit un récipient rempli de gravier et le versa sur les gros cailloux, puis remua le bocal. Le gravier s’infiltra entre les gros cailloux jusqu’au fond du bocal.

Le vieux prof demanda encore : « Est-ce que le bocal est plein ? »

L’un des élèves répondit : « Probablement pas ! »

« Bien », dit le professeur.

Il prit alors un bac de sable qu’il versa dans le bocal. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois il demanda à ses élèves : « Est-ce que le bocal est plein ? »

Cette fois, sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ».

« Bien ! », dit le vieux prof.

Il prit alors un pichet d’eau et remplit le bocal jusqu’à ras bord.

Le vieux prof demanda finalement :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Un des élèves, confiant, répondit : « Cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre agenda est complètement rempli, si l’on veut vraiment, on peut y ajouter toujours plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non, dit le vieux prof, ce n’est pas cela ! La grande vérité que nous montre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le bocal, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »

Alors, quels sont les gros cailloux que vous voulez mettre en priorité dans votre vie ?

Quelles sont les valeurs qui marquent le sentier de votre vie ?

Qu’est-ce qui vous permettra de dire, à la fin de votre vie, que vous avez la satisfaction d’avoir fait ce qui comptait vraiment ?

Déterminer ce qui est important pour nous est primordial, autrement, nous risquons de tourner en rond, allant constamment vers les plaisirs éphémères, l’évitement des inconforts et le choix d’actions satisfaisantes à court terme, au détriment d’une vie plus riche de sens sur le moyen/long terme.

EXERCICE : IDENTIFIER VOS VALEURS PRINCIPALES

Même si vous ne savez pas encore clairement quelles sont vos valeurs, elles orientent certainement vos actions.

Je vous suggère de prendre le temps de faire l’exercice suivant pour identifier et prioriser vos valeurs, afin de rendre conscient et mieux connaître ce qui compte pour vous.

Si vous n’avez pas au moins 20-30 minutes devant vous au moment de lire ces lignes, je vous recommande de mettre cet exercice à l’horaire pour le faire ultérieurement, car il demande de prendre le temps de s’arrêter pour bien réfléchir.

  1. Déterminez les valeurs humaines et morales sur lesquelles vous désirez orienter votre vie. Il existe plusieurs listes de valeurs sur internet, vous pouvez vous en inspirer. Bien que bon nombre de valeurs puissent vous sembler importantes, notez seulement celles qui vous touchent véritablement.
  2. Identifiez ensuite les domaines de vie qui sont importants pour vous (relations amicales, couple, développement personnel, travail, famille, etc.).
  3. Identifiez aussi les personnes qui sont importantes pour vous. (Tentez de ne pas oubliez d’y inclure votre nom…).
  4. Enfin, parmi tous les aspects que vous avez identifiés aux points précédents (points 1 à 3), tentez de prioriser ce qui est le plus important (tentez de prioriser un maximum de 10-15 aspects).

 

Et voilà, vous avez maintenant devant vous ce qui pourra agir comme point d’ancrage pour orienter vos actions au quotidien, faire des choix ou prendre des décisions importantes, comme un changement d’emploi ou des décisions concernant les enfants.

Bien qu’il s’agisse d’un processus qui évolue selon les expériences et les phases de la vie, les valeurs sont des éléments relativement stables sur lesquels il est possible de s’appuyer pour tendre vers une meilleure satisfaction globale et (re)trouver du sens dans sa vie.

En résumé

  1. Les valeurs représentent ce qui compte pour vous (valeurs humaines ou morales, domaines de vie, personnes).
  2. Quelles soient conscientisées ou non, les valeurs donnent une direction à votre vie.
  3. Bien qu’elles ne soient pas immuables, les valeurs sont relativement stables au cours de la vie.
  4. Il est important de prendre le temps de les identifier, car elles sont un ancrage pour choisir vos actions au quotidien et prendre des décisions plus importantes. Voir l’exercice présenté ci-haut.

Je vous souhaite de marcher vos valeurs, le plus possible, un pas à la fois.

Pour aller plus loin :

La formation L’anxiété, j’en ai plein mon casque! aborde les valeurs et présente un modèle (celui de la Matrice ACT), afin de bien saisir comment mettre ses valeurs en action, malgré la présence d’obstacles intérieurs tels que l’anxiété.

Pour en savoir plus sur l’autrice de cet article :

Mylène Auclair Tourigny

Bibliographie

Harris, R. (2020). Passez à l’ACT (2e édition) [formation en ligne]. Institut de psychologie contextuelle (Montréal).

Harris, R. (2021). Le piège du bonheur : Arrêtez de vouloir être heureux à tout prix et vivez enfin pleinement. Montréal : Les Éditions de l’Homme.

Schoendorff, B. (2020). Six étapes vers la flexibilité psychologique [formation]. Institut de psychologie contextuelle (Montréal).

Le contenu de cet article est à visée éducative. Il n’est pas exhaustif et ne remplace pas une consultation individualisée avec un professionnel de la santé mentale.

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