Skip to main content

À propos de Mylène

Mylène Auclair Tourigny, Psychologue (membre de l'OPQ)

Fondatrice de REPER

Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Sherbrooke, je suis passionnée par l’humain et par les expériences relationnelles qui nous unissent et nous permettent d’évoluer.

Mon approche se veut intégrative, bien que principalement tirée des approches cognitivo-comportementales de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement, pleine conscience). Je vois la capacité à ressentir, à accepter et à contenir l’expérience émotionnelle comme une composante fondamentale de la santé psychologique.

À travers REPER, je souhaite rendre accessibles des connaissances en psychologie et ainsi, favoriser la santé psychologique et l’adoption d’attitudes et d’aptitudes saines et favorables.

Un beau jour, j'ai eu le sentiment que je savais enfin comment prendre soin de moi, de ma santé psychologique, comment être en relation avec moi-même et les autres et cesser de courir à l'extérieur pour trouver satisfaction.

J’avais 30 ans. J’avais réalisé des études en psychologie de presque dix ans, des dizaines de formations supplémentaires, des psychothérapies, des centaines d’heures de pratique de méditation de pleine conscience et plusieurs années de pratique de yoga.

Bref, j’avais passé la majorité de ma vie (de mon temps, de mon énergie et de mon argent!) à tenter de me comprendre pour comprendre l’humain, comme le proposait Socrate : “Connais-toi toi-même…”.

J’avais 30 ans. Et j’ai trouvé cela profondément aberrant d’avoir dû consacrer autant de temps à apprendre ce qui devrait être enseigné naturellement, à l’école, dans la famille, dans la société. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule…? Rassurez-moi.

C’est ainsi que j’ai décidé de fonder REPER.